Istanbul : Pôle économique de la Turquie

Une ville de Turquie chargée d’histoire

Istanbul n’est pas seulement une ville d’art réservée aux amateurs de vieilles pierres pour le touriste en quête d’histoire en Turquie. C’est aussi un port exubérant. Pour s’en convaincre, il suffit d’emprunter le pont de Karakôy vers midi. Bousculé par une foule affairée, butant contre les étals des marchands de fruits, assourdi par le bruit des tramways et des taxis, par le halètement des remorqueurs, étourdi par les cris de, pécheurs juchés en équilibre sur leurs caïques, on se sent entouré d’une activité fébrile, qui se prolonge tout au long de la Corne d’Or.

Bien sur les nappes de fuel qui flottent à la surface de l’eau et les usines qui se succèdent sur les rives altèrent la poésie traditionnelle de la haie. Une autre poésie, née du rythme trépidant, la remplace et lance ses tentacules a travers toute la ville. Les grands hôtels de la périphérie nord accueillent une clientèle de businessmen, qui traitent avec leurs homologues turcs dans les bureaux d’affaires avant d’aller boire un verre.

Istanbul, une ville bouillonnante

Cette activité moderne n’efface cependant pas les stigmates de l’Orient éternel, qui séduisent tellement les amateurs de pittoresque. Les nombreuses rues sont encore bordées de branlantes maisons de bois échappées par miracle aux incendies qui ravagèrent si souvent la cité. Une simple halte devant une boutique de loukoums, et vous vous faites interpeller, non seulement par le confiseur, mais aussi par les commerçants voisins cherchant à sous attirer et sur les affiches de cinéma qui couvrent les murs, les silhouettes bien connues des stars internationales acquièrent un curieux embonpoint pour plaire à la clientèle locale.

Enfin, il y a les bazars. Ces marchés couverts sont une ville dans la ville. S’ouvrant par 18 portes, il a ses rues et ses places.

Des milliers de boutiques, réparties par quartiers spécialisés, y condensent une grande activité commerciale. Au cœur du bazar, le Bedesten ou Petit Bazar, regorge de vieilleries et de pacotilles, de turqueries fausses ou vraies. Ici s’étale un monde où règne le Négoce, dieu suprême de tout l’Orient méditerranéen.

Voir cette ville sur une carte de la Turquie

Bizarrement une partie de cette ville se situe sur le continent Européen, on peut voir la Turquie en carte sur cette page. Et le visiteur s’apercevra ou se situe la capitale économique Istanbul. de même il verra la position géographique de Ankara située en Anatolie centrale. Il faut savoir que cette capitale de la Turquie se situe à 940 mètres d’altitude. Très curieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *