Top 3 des plus belles grottes en Ardèche

Ardèche est un département de la France situé dans la région Auvergne – Rhône-Alpes. Il s’étend sur 5 529 kilomètres carrés et compte environ 325 712 habitants. Apparu depuis des milliers de siècles, ce département a connu plusieurs civilisations dont elle a gardé les vestiges jusqu’à ce jour. Parmi ces traces civilisationnelles figurent les grottes. Découvrez ici les trois grottes les plus célèbres de ce département.

La Grotte du site de l’Aven d’Orgnac

Découverte depuis 1935, sa construction est estimée à plus de 100 millions d’années. Ceci fait d’elle un témoignage palpable des civilisations telles que celles préhistoriques. Classé parmi les plus belles grottes en Ardèche, ce site de la France a été réaménagé pour accueillir des visiteurs de tous horizons. Une succession de 700 marches permet d’accéder en son centre situé au cœur de la terre. Dans la grotte aven, l’humidité est à 100 % et la température varie entre 11 et 13 degrés, quelle que soit la saison.

Elle est constituée de trois salles magnifiques dans lesquelles vous pourriez admirer les décors constitués par la nature elle-même. Il s’agit de palmiers imposants, de séries d’assiettes empilées et d’autres pièces muséographiques à nulle autre pareille. La visite de cette grotte est encore beaucoup plus passionnante lorsqu’on se fait conduire par un guide. Vous aurez la chance de connaître les contours historiques de chacune des pièces de l’aven. Il faut noter que le cœur du célèbre spéléologue Robert de Joly disciple de E.a.martel y repose.

La Grotte Chauvet

Située dans la commune de Vallon-Pont-d’Arc, elle a été découverte en 1994 par le spécialiste en spéléologie Jean-Marie Chauvet. L’enceinte de cette grotte est jonchée d’œuvres d’art (gravures, peintures, etc.) qui représentent pour la grande majorité des animaux appartenant à des espèces diverses. Il a été prouvé scientifiquement que ces peintures et gravures sont l’une des plus vieilles d’Europe et du monde en général. La grotte a été nominée au patrimoine mondial depuis 2014 par l’UNESCO. Optez pour une balade en famille avec vos enfants pour mieux apprécier les richesses situées aux alentours de cette grotte. La caverne du pont d’arc, située à quelques kilomètres de la grotte Chauvet est une réplique de cette dernière. Elle a été nominée deux fois Lascaux et reçoit régulièrement des touristes. Il faut dire que la période de Toussaint est très propice à sa contemplation.

La Grotte de Saint Remèze

Située dans la commune de Saint Remèze et plus précisément sur la rive gauche des gorges, cette grotte est l’une des plus visitées en Ardèche. Elle se trouve à quelques mètres de la grotte sainte marse dans la province d’Avignon. Encore appelée grotte de la madeleine, elle représente l’une des œuvres les plus fascinantes de dame nature. En effet, ce refuge souterrain est né par l’action d’infiltration de la roche par l’eau sur des milliers d’années. De ce fait, sa découverte est adaptée pour les habitués des sites souterrains, mais aussi pour les personnes qui n’ont jamais entrepris une telle aventure. Elle se trouve à l’intérieur d’un site naturel qui a été classé trois étoiles par le guide Michelin. Très intéressant, ce site se trouve parmi les plus belles grottes en Ardèche.