Cuba : ce qu’il faut savoir sur la carte touristique avant de partir

Encore appelé « poumon vert des Antilles », Cuba fait partie aujourd’hui des pays les plus visités par les touristes. Il regorge plusieurs endroits merveilleux qui en font une excellente destination de vacances. Toutefois, avant de se rendre dans le pays de Che Guevara, certaines démarches doivent être menées comme l’acquisition d’un visa ou d’une carte touristique. Si vous faites la deuxième option, voici tout ce qu’il faut savoir sur ce type de carte.

Qu’est-ce qu’une carte touristique cubaine ?

Une carte touristique cubaine est un document légal obligatoire pour effectuer un voyage en tant que touriste sur le territoire cubain. En effet, cette carte est généralement présentée aux autorités cubaines lors des contrôles. Elle atteste que vous êtes entré en Cuba de manière légale. La carte touristique cubaine a une durée de validité de 6 mois et vous permet en tant que touriste de rester en Cuba pendant une durée de 30 jours.

Passé ce délai, vous serez dans l’obligation de rentrer chez vous. En effet, étant donné que la carte touristique est expirée, cela voudra tout simplement dire que vous êtes dorénavant sur le territoire cubain illégalement. En conséquence, au cas où les autorités du Cuba s’en rendront compte, vous ferez l’objet d’une poursuite judiciaire.

Par ailleurs, en cas d’expiration de la carte touristique cubaine, vous avez la possibilité de la renouveler afin de prolonger votre séjour dans le pays. Pour cela, il vous suffit de vous rendre dans une agence de tourisme de la place. Une fois dans ses locaux, les démarches seront effectuées afin de prolonger votre séjour de 30 jours. Le prolongement d’une carte touristique cubaine s’élève généralement à 25 pesos (14 euros environ).

Comment avoir une carte touristique cubaine ?

Pour obtenir une carte touristique cubaine, deux possibilités s’offrent généralement à vous. La première option vous permet d’établir votre carte touristique cubaine vous-même. Quant à la deuxième possibilité, elle vous permet d’avoir recours à une agence spécialisée dans la réalisation d’une carte touristique cubaine. Mais comment les démarches sont effectuées avec ces deux différentes méthodes ?

L’acquisition d’une carte touristique cubaine soi-même

Il est important de souligner que la demande pour une carte touristique cubaine doit se faire avant la date de votre départ. Cela vous permet d’être en possession de votre carte touristique au moment idéal. Si vous êtes en France, pour obtenir la carte de tourisme pour Cuba , il faudra vous rendre au consulat de Cuba à Paris avec la totalité les pièces à fournir. Dans les consulats, l’obtention d’une carte de tourisme coûte environ 25 euros. Le prix dépend également du taux de change. Le paiement de cette somme se fait avec une carte bancaire. Depuis quelque temps, les paiements en espèce ne sont plus acceptés.

En plus, l’obtention d’une carte touristique cubaine dans un consulat se fait de lundi à vendredi de 9 h à 12 h. Mais le hic avec cette méthode d’acquisition est qu’elle ne se fait pas rapidement car il y a beaucoup de demandeurs. Il faudra donc attendre des jours pour le faire. Cependant pour ne pas faire le rang au consulat, vous pouvez demander votre carte touristique en ligne. Mais cela voudra dire que vous allez dépenser le double de ce que vous devrez normalement payer soit 50 euros. Pour éviter toutes ces démarches interminables, l’idéal serait de vous rendre dans une agence agréée par l’État cubain.

L’acquisition d’une carte touristique avec une agence

Étant donné que les cartes touristiques cubaines ne seront pas vite délivrées si vous décidez de l’obtenir dans un consulat, le mieux est de vous tourner vers les agences. En fait, avec une telle agence, vous aurez très rapidement votre carte touristique. En ce qui concerne la fiabilité des agences, il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Il existe des agences telles que Carte touristique Cuba qui sont reconnues par les autorités cubaines.

Cela voudra dire que ces structures ne délivrent pas de faux documents mais plutôt une carte touristique validée par l’Etat cubain. De même, avec l’agence Cuba carte touristique, vous avez la possibilité de commander votre carte touristique en ligne via son site internet. Pour cela, il vous suffit de remplir le Formulaire de commande pour être en possession de votre carte touristique cubaine dans les plus brefs délais. Par ailleurs, les livraisons de carte touristique cubaine de cette agence se font en lettre suivie et à l’adresse inscrite dans le formulaire de commande.

Quelles sont les pièces à fournir pour l’obtention d’une carte touristique cubaine ?

Pour obtenir une carte touristique pour Cuba, certaines pièces sont à fournir par le demandeur. Au nombre de ces pièces, il y a notamment :

  • un passeport en cours de validité : la date d’expiration du passeport doit être normalement de 6 mois après la validation de la demande de la carte touristique cubaine
  • une photocopie de votre billet d’avion aller-retour
  • le formulaire de demande de la carte de tourisme en ligne bien rempli et sans erreurs
  • les documents attestant que le demandeur a souscrit à une assurance santé pouvant couvrir tous les frais d’hospitalisation en cas de maladie ou d’accident durant les 30 jours de son séjour en Cuba
  • les reçus de paiement des frais de carte touristique cubaine. Les frais s’élèvent à 25 euros s’il s’agit du consulat et à quelques centaines d’euros si vous avez recours à une agence spécialisée pour accélérer le processus.

Une fois ces pièces fournies, votre carte de tourisme pour Cuba sera disponible dans les jours suivant la demande.