Dans quel pays voyager facilement pendant le Covid ?

Tous les pays du monde adoptent une politique de gestion de la menace Covid-19 afin de protéger leur population. Ces mesures varient selon les régions, d’un pays à l’autre ce qui ne facilite pas les projets de voyage. Malgré les restrictions liées à cette pandémie, dans quel pays pouvez-vous vous rendre aisément et à quelles conditions ?

Les pays où voyager de France reste simple pendant le Covid-19

Que vous partiez en vacances ou pour travailler, la réglementation au départ et à destination de France s’applique à toute la population de la France, suivant l’évolution de l’épidémie Covid-19 dans le pays tiers. Pour faciliter la compréhension des restrictions liées au Covid, l’hexagone attribue un code couleur rouge, orange et vert selon le cas. Le vert s’applique sur la base de deux critères essentiellement.

Le premier consiste à observer si le virus ne circule pas activement dans le pays où vous souhaitez déposer vos valises. En effet, une circulation active du virus expose les habitants à une contamination accélérée.

Le deuxième aspect considéré relève de l’existence d’un ou de plusieurs variants de Covid-19, plus virulent et contagieux dans le pays tiers.

Ces pays verts sont notamment les États membres de l’Union européenne auxquels s’ajoute l’Andorre, l’Islande, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège, Saint-Marin, la Suisse, le Vatican.

Les pays verts comprennent aussi en dehors du vieux continent : l’Australie, l’Arabie saoudite, le Bahreïn, Brunei, Canada, Chili, Corée du Sud, États-Unis, Hong Kong, Israël, Japon, Jordanie, Liban, Nouvelle-Zélande, Singapour, Taïwan, Ukraine, Uruguay, Union des Comores et le Vanuatu.

Faut-il se faire vacciner avant un séjour en pays « vert » ?

Si vous vous déplacez vers un de ces pays au code vert, renseignez-vous et conformez-vous aux restrictions liées au Covid dans ledit pays. En plus de votre passeport, l’exigence de la vaccination peut exister, avec comme autre alternative éventuelle l’existence de votre test PCR ou antigénique négatif et valide.

La France ne soumet ni à une mise en quarantaine ni aux tests antigéniques ou PCR, les voyageurs en provenance de pays classés verts. Toutefois si le voyageur ne respecte pas parfaitement les délais liés à la prise des doses de vaccin il sera soumis à la présentation de résultats négatifs à ces tests réalisés moins de 72 heures avant embarquement.

Les pays où voyager reste très encadré ou quasi impossible

Les pays au code rouge ou orange présentent quant à eux des indicateurs sanitaires alarmants qui leur valent une surveillance étroite des passagers de vol en provenance de leur sol.

Dans le cas du code orange, ces pays ne souffrent pas de la propagation de souches de variants préoccupants du Covid, ils connaissent néanmoins la circulation active du virus qui reste sous le contrôle sécurisé des autorités locales. La Tunisie, le Ghana, le Sénégal, l’Éthiopie, Madagascar, le Royaume-Uni et tous les autres pays qui ne sont classés ni rouge ni vert.

Les pays classés code rouge voient évoluer sur leur territoire de manière active des variantes dangereux contre lesquels la France déploie tout son armement. On citera l’Afghanistan, l’Afrique du Sud, l’Algérie, l’Argentine, le Bangladesh, le Brésil, la Colombie, le Costa Rica et bien d’autres à consulter. Ces mesures et restrictions évoluent suivant l’actualité sanitaire mondiale.